La recherche artistique d’Aurélie Jourdain questionne notre présence au monde. Dans cette réflexion sur ce qui fait l’essence de la vie, la nature est prise comme guide. En se mettant au diapason de son énergie, en souhaitant rendre son harmonie, elle chemine dans le mystère de l’existence.
Nourrie par la pensée esthétique chinoise, par les écrits philosophiques de Gaston Bachelard sur l’eau, inspirée par des artistes à la recherche d’une représentation de l’insaisissable tel que Roman Opalka, elle utilise la surface du papier comme espace d’exploration.
Le dialogue entre motifs complexes et minimalisme des compositions, l’utilisation du noir et blanc, l’attention portée aux vides et aux pleins lui permettent d’avancer vers l’essentiel. Tracer, recouvrir, faire apparaître et disparaître: par des gestes minutieux et une quête d’équilibre, elle marque le papier et cherche à faire ressentir la part silencieuse et invisible de la vie, l’évanescence de l’instant.
Elle souhaite par ce biais-là offrir une expérience sensible, contemplative et méditative au public, une plongée vers l’intérieur, vers une vérité intime.
BIOGRAPHIE
Née en 1978, Aurélie Jourdain réside et travaille à Marseille.
Elle vit à proximité de la mer depuis l’enfance. De là naît son goût pour la plongée. En 2000, elle devient plongeuse professionnelle et part à la rencontre des différentes mers du monde pendant plusieurs années. Elle y découvre une variété de motifs, de textures et de formes qui deviendront la source de ses références graphiques.
En 2008, elle se tourne vers l’enseignement auprès de jeunes enfants. Durant ces années, elle s’immerge dans la littérature jeunesse. Son goût pour l’illustration se développe et à partir de 2016, elle se forme auprès de l’Edaa (École d’arts appliqués). Ses premiers contrats en tant qu’illustratrice se concrétisent en 2018 et elle collabore avec des entreprises pour différents projets de communication (La Ciotat Shipyards, Vinci, Le Cairn / Festival Jeunes bobines).
Son projet s’affine et c’est à ses propres créations qu’elle va consacrer la plupart de son temps. Elle les fait connaître au travers d’expositions comme à Arles en 2022 à L’atelier Alonso ou encore à Marseille, lors de la Saison du dessin 2023, dans la galerie Béatrice Soulié. Des temps de résidence (Institut français de Saint-Louis du Sénégal, Dos Mares-Marseille) lui donnent l’occasion de faire évoluer sa pratique en l’enrichissant de nouvelles références artistiques et culturelles et en élargissant son vocabulaire plastique.
Exposée à Arles en mai 2024, dans la galerie Aux Docks d’Arles (programmation off du Festival de dessin), elle participera à l’exposition collective “La mer au plus près”, dans la galerie des Augustines à Marseille au cours de l’été.
EXPOSITIONS
COLLECTIVES
Mare Nostrum, galerie Béatrice Soulié, Marseille, juin- août 2024
La mer au plus près, galerie des Augustines, Marseille, juin-août 2024
Salon des Beaux-Arts, Orangerie du Sénat, Paris, juin 2024
De l’immense à l’intime, galerie Aux Docks d’Arles (programmation off du Festival de dessin d’Arles), mai 2024
Invitation, L’atelier suspendu, Marseille, novembre 2023
On dessine pour se trouver et on rencontre les autres, galerie Béatrice Soulié , Marseille, (La Saison du dessin 2023), septembre 2023
Quatre regards, Atelier Alonso, Arles, juillet 2022
PERSONNELLES
Eaux noires , 1,2,3 Solène la galerie (dans le cadre du PAC OFF, en parallèle du Printemps de l’Art Contemporain), Marseille, mai 2023
En miroir, Quadro, Marseille, février-mars 2023
Bleu noir, Festival Poc, Marseille, novembre 2022
Éphémère, Marseille Côté Mer, Marseille, octobre 2021