Skip to main content

DÉMARCHE

J’offre une alternative à l’agitation du monde en proposant un espace propice à l’ émergence d’un presque-rien fait de calme, d’attention et de fragilité suspendue. Je mets en place les modalités d’apparition de cette part délicate et silencieuse de la vie qui nous est inaccessible à partir d’un environnement saturé d’activités et de bruits. Par un processus long, exigeant, parfois éprouvant, je mets à l’épreuve la force de mon engagement et le considère comme une composante à part entière de la forme finale de l’oeuvre. 

Le papier offre une surface fine, sensible qui demande précaution et soin. Il est le support de mes dessins ainsi que matière que je façonne. Je remplis, je marque, je recouvre, j’incise… Par chacune de ces actions, des gestes simples souvent maintes fois répétés, je questionne ce à quoi nous dédions notre vie. 

Mon travail s’inscrit en résonance avec les propositions de Fabienne Verdier et Roman Opalka notamment dans leur manière d’investir le temps.

 

 

 

 

 

 

BIOGRAPHIE

Née en 1978, Aurélie Jourdain réside et travaille à Marseille.

Elle vit à proximité de la mer depuis l’enfance. De là naît son goût pour la plongée. En 2000, elle devient plongeuse professionnelle et part à la rencontre des différentes mers du monde pendant plusieurs années. Elle y découvre une variété de motifs, de textures et de formes qui deviendront la source de ses références graphiques. 

En 2008, elle se tourne vers l’enseignement auprès de jeunes enfants. Durant ces années, elle s’immerge dans la littérature jeunesse. Son goût pour l’illustration se développe et à partir de 2016, elle se forme auprès de l’EDAA. Ses premiers contrats en tant qu’illustratrice se concrétisent en 2018 et elle collabore avec des entreprises pour différents projets de communication (La Ciotat Shipyards, Vinci, Le Cairn/ festival Jeunes bobines). 

En 2021, alors qu’elle travaille sur Ce qu’ils deviennent, un dessin à l’encre, elle a une prise de conscience : elle se consacrera désormais pleinement à ses créations artistiques personnelles. Depuis lors, elle fait connaître son univers au travers d’expositions comme à Arles en juillet 2022 à l’Atelier Franck Alonso ou encore à Marseille, lors de la Saison du dessin 2023, dans la galerie Béatrice Soulié. 

Interview, avril 2024