Ma recherche artistique questionne notre présence au monde. Dans cette réflexion sur ce qui fait l’essence de la vie, la nature est prise comme guide – particulièrement la mer, vécue et ressentie par la pratique de la plongée sous-marine et de la nage. En me mettant au diapason de son énergie, en cherchant à rendre son harmonie par le dessin et la peinture, je chemine dans le mystère de l’existence.
Nourrie par la pensée esthétique chinoise, par les propos sur le paysage de François Jullien et Jean-Marc Besse et inspirée par des artistes à la recherche d’une représentation de l’insaisissable tel que Roman Opalka, j’ancre mon travail dans une réflexion philosophique. Le dialogue entre motifs complexes et minimalisme des compositions, l’attention portée aux vides et aux pleins, la plongée dans un univers souvent monochrome me permettent ainsi d’avancer vers l’essentiel.
Tracer, recouvrir, faire apparaître et disparaître : par des gestes minutieux et une quête d’équilibre, je souhaite offrir une expérience sensible au public et faire ressentir la part silencieuse de la vie, l’évanescence de l’instant.
BIOGRAPHIE
Née en 1978, je réside à Toulon.
Je vis à proximité de la mer depuis l’enfance. De là est né mon goût pour la plongée. En 2000, je deviens monitrice de plongée et je pars à la rencontre des différentes mers du monde pendant plusieurs années. J’y découvre une variété de motifs, de textures et de formes qui deviendront la source de mes références graphiques.
Je me tourne en 2008 vers l’enseignement auprès de jeunes enfants. Durant ces années, je m’immerge dans la littérature jeunesse. Mon goût pour l’illustration se développe et à partir de 2018, je collabore avec des entreprises et festivals pour différents projets de communication. Ma pratique du dessin prend ainsi une tournure professionnelle.
Mon projet va rapidement s’affiner et c’est à mes propres créations que je décide de consacrer mon temps. Je commence à les faire connaître au travers d’expositions comme à Arles en 2022 à L’atelier Alonso ou encore à Marseille, lors de la Saison du dessin 2023, dans la galerie Béatrice Soulié.
Des temps de résidence (Institut français – Saint-Louis du Sénégal, Maison du phare – île Wrac’h) me donnent l’occasion de faire évoluer ma pratique en l’enrichissant de nouvelles références artistiques et culturelles et en élargissant mon vocabulaire plastique.
Exposée à Arles en mai 2024 dans la galerie Aux Docks d’Arles dans le cadre de la programmation off du 2ème Festival de dessin d’Arles et dans la Maison du phare de l’île Wrac’h au cours de l’été 2025, je participe cet automne à la Biennale d’Issy. Je présenterai mon travail au Saffca Fall Salon à Bruxelles en novembre prochain.
EXPOSITIONS
PERSONNELLES
Les collections de Saint-Cyprien, Saint-Cyprien, 11 avril – 30 juin 2026
Festival du dessin Off, L’atelier du cartonnage, Arles, 18 avril – 17 mai 2026
Eaux noires , 1,2,3 Solène la galerie (dans le cadre du PAC OFF, en parallèle du Printemps de l’Art Contemporain), Marseille, mai 2023
Bleu noir, Festival Poc, Marseille, novembre 2022
Éphémère, Marseille Côté Mer, Marseille, octobre 2021
COLLECTIVES
Salon des Beaux-Arts, Orangerie du Sénat, Paris, juin 2026
Couleurs d’automne, galerie des Augustines, Marseille, nov. – déc. 2025
L’eau intranquille, Biennale d’Issy-le-Moulineaux, septembre-novembre 2025
Commissaires d’exposition: Sophie Deschamps-Causse et Anne Malherbe
Conter l’horizon Narrer la lumière, la Maison du phare, île Wrac’h, juillet-août 2025
Festival Vrrraimant!, Metaxu, Toulon, novembre 2024
Mare Nostrum, galerie Béatrice Soulié, Marseille, juin- août 2024
La mer au plus près, galerie des Augustines, Marseille, juin-août 2024
Salon des Beaux-Arts, Orangerie du Sénat, Paris, juin 2024
De l’immense à l’intime, galerie Aux Docks d’Arles (programmation off du Festival de dessin d’Arles), mai 2024
Invitation, L’atelier suspendu, Marseille, novembre 2023
On dessine pour se trouver et on rencontre les autres, galerie Béatrice Soulié , Marseille, (La Saison du dessin 2023), septembre 2023
Quatre regards, Atelier Alonso, Arles, juillet 2022